Nos engagements

 

Entretien avec Jean-Michel BOUSSIT

Nous avons un programme de R&D sur la réduction des émissions de méthane.

La réduction des émissions de méthane fait partie intégrante de notre engagement environnemental et nous avons un programme de R&D sur le sujet. Mais le méthane n’est pas notre seule entrée en matière de Responsabilité Sociétale.

L’élevage permet de maintenir des milieux naturels ouverts. Une prairie non pâturée ou non fauchée se reboise petit à petit et perd de son intérêt en matière de biodiversité. Le bocage bourbonnais, formé d’enclos séparés par des haies, est un magnifique exemple du type de milieu que peut favoriser l’élevage.

Outre l’impact positif sur les paysages, nous sommes un acteur central de la filière élevage du centre de la France, nous contribuons au maintien d’une activité économique dans des zones rurales.

La Nutrition Animale est un acteur essentiel de l’économie circulaire.

La Nutrition Animale possède un avantage certain en matière d’économie circulaire : les co-produits de certaines industries deviennent nos matières premières. Le son, les drèches de maïs,… sont valorisés dans les aliments ! Nous travaillons également sur l’efficacité énergétique, nous sommes d’ailleurs certifiés ISO 50001 (Management de l’Énergie) sur une partie des usines depuis novembre 2015.

Directeur Production et nutrition animale Axéréal
 

Nos engagements RSE

Le monde dans lequel nous vivons change profondément et change vite. Il se globalise tant dans les échanges que dans la production. Il génère un certain nombre d’évolutions, de contraintes et d’attentes. Nous pouvons les subir ou y déceler des opportunités sur lesquelles construire un avenir pour notre organisation. Chaque entreprise par son activité produit des impacts sur la société, les hommes et l’environnement. Notre démarche de Responsabilité Sociétale (RSE) formalise notre volonté d’améliorer ces impacts. Elle est l’opportunité pour Axéréal de bâtir un modèle de développement performant, durable  et ainsi d’assumer pleinement son rôle social.

La démarche RSE est une opportunité pour Axéréal de bâtir un modèle de développement performant, durable et ainsi d’assumer pleinement son rôle social.

Paul-Yves L'Anthoën

 

Axéréal, au cœur d’un écosystème mouvant, s’engage dans cette démarche en l’abordant sous l’angle de la création de valeur au service de ses clients, ses salariés, ses adhérents. Nous sommes engagés à améliorer nos performances économiques, sociales et environnementales. Nous avons souhaité par ce document présenter aux parties prenantes, notre démarche RSE en phase avec notre vision du développement et notre engagement responsable et citoyen.

 

La RSE un levier stratégique

Le groupe Axéréal a choisi de manager la Responsabilité Sociétale par une approche pragmatique et réaliste. Savoir développer des initiatives pérennes et durables est le fondement de notre double culture de coopérative agricole et d’industriel.

La norme ISO 26000 est donc le guide de notre amélioration continue en matière de développement durable. Vous trouverez dans ce document nos engagements sur les 7 questions centrales de la RSE. De la gouvernance à l’environnement, rien n’est eludé.

La Direction Générale a souhaité développer une vision partagée, cohérente et complète de notre Responsabilité du client à la semence, intégrant toutes les branches d’activités.
Nous avons donc mis en place un réseau de correspondants au sein des six branches métiers. Ce sont de véritables ACTEURS de la RSE, à l’écoute de leurs propres parties prenantes.

Ils détectent et mesurent les effets essentiels des processus de collecte, de transformation du grain… sur la société, les hommes et l’environnement.
L’animation de ce réseau, par le service RSE Groupe, nous permet de suivre des indicateurs pertinents dans une logique de filière.