Recherche

Pratiques environnementales durables

Pour une efficacité énergétique de nos outils

Champs à renseigner
Image standard
Industrie
Champs à renseigner
Texte

La préoccupation énergétique n’est pas une réflexion récente chez Axéréal Élevage. Nous sommes engagés depuis plusieurs années dans une démarche de progrès volontariste dans ce domaine. Cette démarche s’est concrétisée en octobre 2015 : Axéréal Elevage est devenu l’un des premiers fabricants d’aliments en France à obtenir la certification ISO 50 0001. Cette certification reconnait la performance de notre système de management des énergies sur nos usines, cela représente 95 % de nos consommations énergétiques.

Nos efforts en matière d’économies d’énergie se traduisent par des actions concrètes comme l’achat et l’installation de matériels moins énergivores, l’isolation des réseaux vapeur pour limiter les déperditions de chaleur, la formation des chauffeurs à une conduite responsable ainsi qu’une stratégie d’effacement électrique de nos usines afin de garantir l’approvisionnement d’électricité à l’échelle nationale.

Champs à renseigner
Texte

Ces exemples ont contribué à cette optimisation des performances énergétiques de manière significative depuis 2015 :

  • -11% sur les consommations électriques,
  • - 5 % sur les consommations de gaz,
  • - 2L/100 km sur nos consommations de gasoil.

 

ISO 50001« La certification ISO 50 001 a permis de structurer notre démarche, de lui donner une cohérence. Aujourd’hui la gestion de l’énergie fait partie intégrante de notre discours car nous sommes convaincus que nos ambitions ne peuvent être atteintes qu’avec l’implication de tous les salariés. »  Thomas Benmeddour, chargé de missions énergie Axéréal Elevage

Maîtriser notre impact environnemental

Champs à renseigner
Texte

Un Bilan Carbone complet : dans le but de déterminer sa stratégie climat, le Groupe Axéréal a réalisé en 2022 la mesure de son scope 3 pour déterminer son empreinte carbone globale. Il vient compléter le scope 1 et 2 englobant ainsi toutes les émissions directes mais aussi indirectes générées à l’amont et à l’aval de la chaîne de valeur. D’ici à 2030, l’objectif d’Axéréal Elevage est de réduire son empreinte carbone, conformément aux objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone, notamment grâce à des approvisionnements en soja 100% durables avec un objectif zéro déforestation et d’autres actions visant à substituer nos pratiques émettrices en carbone par des pratiques moins émettrices.

Champs à renseigner
Image standard
OLEO
Champs à renseigner
Texte

Nous avons procédé à des investissements en direction des biocarburants avec la mise en place de plusieurs cuves d’oléo 100, 100% colza français. L’oléo 100 est une énergie renouvelable offrant la meilleure efficacité carbone par rapport aux autres carburants liquides et émet 60% de gaz à effet de serre en moins que le gazole fossile qu’il remplace.

50% de nos camions utilisent du biocarburant 100% colza français à ce jour et nous poursuivons les investissements pour atteindre 100% de notre flotte de camions d’ici 2025.

Champs à renseigner
Image standard
environnement
Champs à renseigner
Texte

 

L’entreprise Axéréal Elevage est agréé pour la distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels et s’engage dans la diffusion de pratiques économes visant à promouvoir le dispositif de Certificats d’Economie des Produits Phytopharmaceutiques (CEPP.). D’ici 2030, Axéréal Elevage se mobilise pour une progression annuelle de 10% par rapport au CEPP réalisés en 2021.

La gestion des déchets

Champs à renseigner
Image standard
Santé
Champs à renseigner
Texte

Notre objectif est de réduire la production de déchets industriels : des Investissements matériels et organisationnels sont mis en place en production pour prévenir leur apparition. Nous privilégions autant que possible leur réutilisation tout en garantissant sécurité sanitaire et traçabilité. Le tri à la source de nos déchets est mis en place sur nos sites selon les solutions de recyclage et de valorisation des matières existantes (biodéchets, bois, papier, carton, plastique…).

En partenariat avec les syndicats du secteur et l’éco-organisme A.D.I.VALOR. Axéréal Elevage a signé en 2022 un engagement pour la collecte et la valorisation des emballages de produits de nutrition animale des éleveurs professionnels.

Avec une forte présence auprès des particuliers, notamment avec notre gamme d’aliments « Ma p’tite ferme », Axéréal Elevage adhère également à l’éco-organisme CITEO, pour la gestion des emballages ménagers et pour répondre aux besoins du consommateur sur l’info tri. Notre numéro d’identifiant unique généré par l’ADEME pour notre Responsabilité Elargie du Producteur (REP) emballages ménagers est : FR312147_01GCKM. »

Champs à renseigner
Texte

 

Depuis quelques années, un programme de dématérialisation des documents est en place auprès des clients (factures, bons de livraison, bons de commande) et auprès des salariés (Bulletins de paie) pour diminuer l’empreinte environnementale en réduisant l’utilisation de papier.

Champs à renseigner
Image standard
dematerialisation

Pour des approvisionnements durables

Champs à renseigner
Image standard
duralim
Champs à renseigner
Texte

Duralim

Signataire de la charte Duralim pour une alimentation durable des animaux d’élevage, Axéréal Elevage est attentive aux enjeux de l’ensemble des acteurs : fournisseurs des matières premières agricoles, éleveurs, distributeurs et consommateurs. La démarche de développement durable irrigue ainsi l’ensemble de nos actions auprès des différentes filières, afin de garantir la transparence indispensable à la confiance dans l’agriculture française. D’ailleurs 100% de nos céréales conventionnelles sont françaises et plus de 77% de toutes nos matières premières utilisées sont Origine France. Depuis Juin 2021,  nous avons également stoppé l’utilisation de l’huile de palme dans nos recettes en le substituant par de l’huile de colza et huile de soja non OGM.

Axéréal Elevage a signé le Manifeste d'engagement « zéro déforestation importée à horizon 2025 ». Par ce Manifeste, porté par la profession dans Duralim, chaque signataire s’engage à intégrer le risque déforestation dans ses approvisionnements en soja et à opérationnaliser son engagement «zéro déforestation» à horizon 2025. Pour en savoir plus : cliquer ici (Manifeste d’engagement "Zéro Déforestation Importée" des fabricants d’aliments pour la nutrition animale | La Coopération Agricole (lacooperationagricole.coop))