Innovation

Silos connectés

Article publié le 28/09/20 à 16:33 par Karine

Axéréal Elevage propose en partenariat avec l’entreprise Nanolike un capteur connecté pour les silos de ses clients afin de les accompagner dans la gestion de leur stock d’aliment.

Ce capteur permet de suivre à distance et en temps réel le niveau de remplissage des silos et envoie des alertes en fin de silos de façon à anticiper les commandes. Ces informations sont disponibles et consultables à tout moment sur le web et sur application mobile. Cette solution permet donc à l’éleveur de gagner du temps, de la mobilité, de la sécurité également et surtout de la sérénité car elle permet d’éviter les ruptures de stocks.

L’installation du capteur est réalisée sur l’un des pieds du silo et recouvert d’une protection thermique pour le protéger des chocs éventuels. Sous l’effet du poids de l’aliment, le capteur mesure la déformation du pied et transmets les données via le réseau de communication Sigfox à Nanolike qui les convertit en poids. La précision de l’appareil est de l’ordre de 5 à 10 %.

Suite à un essai concluant de plusieurs mois sur des silos pilotes, Axéréal Elevage déploie désormais le projet à plus grande échelle et propose désormais cette solution à ses clients. Le dispositif équipera notamment de nouveaux bâtiments montés par la société MEF (Matériel Elevage Forézien) destinés à l’élevage de volailles. Cette opération s’inscrit dans la volonté d’Axéréal Élevage de diversifier ses ser­vices et d’offrir à ses clients des solutions innovantes afin de les aider à mieux gérer leurs approvisionnements.