RSE

Les sites de Blois et Bonneval certifiés ISO 50001

Article publié le 29/01/19 à 10:58 par Karine

En adéquation avec la politique RSE du Groupe, Axéréal Elevage s’engage depuis plusieurs années dans une démarche durable et cela passe notamment par la maîtrise de sa consommation énergétique.

En octobre 2015, 5 sites de production (Saint-Germain-de-Salles, Feurs, Lapeyrouse,
Pouligny-Notre-Dame, le Malzieu-Ville ainsi que la société Force Centre) avaient obtenu la certification ISO 50001 reconnaissant la maîtrise de ses énergies à savoir l’électricité, le gaz et le carburant.

Aujourd’hui, ce sont les sites de Blois et Bonneval qui ont à leur tour été certifiés ISO 50001, norme internationale phare en matière de performance énergétique.

L’automatisation progressive des outils de production a permis de répondre aux exigences de cette norme. Le suivi et l’analyse des relevés énergétiques issues des bases de données de production sont les fondements d’une gestion de l’énergie plus efficace et rationnelle de nos usines.

Chaque année, conjointement à la définition de la Politique Energétique, l’équipe de Management Energétique définit les objectifs de performance à atteindre et les plans d’actions associés. L’amélioration continue du système de management de l’énergie se matérialise par des actions concrètes comme l’installation d’éclairages LED, la mise en place de variateurs sur des moteurs ou encore la formation des chauffeurs à l’écoconduite.